
Notre Humble Avis
Dans un village, des habitants montent une émission de radio pour donner leur avis sur une pièce. Ça discute, ça tranche, ça s’emballe, ça se contredit. Du plus bancal au plus inspiré, chacun prend la parole et transforme la critique théâtrale en grande cacophonie humaine, drôle et très vivante.
2026-07-04
22:25
2026-07-05
22:25
2026-07-06
22:25
2026-07-07
22:25
2026-07-08
22:25
2026-07-09
22:25
2026-07-11
22:25
2026-07-12
22:25
2026-07-13
22:25
2026-07-14
22:25
2026-07-15
22:25
2026-07-16
22:25
2026-07-18
22:25
2026-07-19
22:25
2026-07-20
22:25
2026-07-21
22:25
2026-07-22
22:25
2026-07-23
22:25
L'équipe artistique
Création et mise en scène Igor Mendjisky
Avec Sylvain Debry, Quentin Raymond, Gauthier Wahl, Thomas Roy, Adèle Royné, Angélique Flaugère
Masques Étienne Champion
Production Moya Krysa
La critique de l'Affiche
L'avis de
Mordue
J'ai sauté de joie à l'annonce de ce spectacle. J'ai découvert Igor Mendjisky, le metteur en scène, avec Masques et Nez, la série théâtrale qui est à l'origine de Notre humble avis, un format qu'il n'avait plus proposé depuis plus de 15 ans. Le principe est simple : sur scène, nos personnages sont des comédiens amateurs, dirigés par Igor Mendjisky - pour ceux qui se demandent quel style ça peut donner, sachez qu'un certain Jonathan Cohen est passé par ces rangs. Dans Notre humble avis, il change un peu de méthode, puisque ce n'est plus en cours de théâtre mais lors de l'enregistrement d'une émission de radio en public qu'on retrouve nos comédiens amateurs, prêts à débattre de littérature, de cinéma, et d'art en tout genre.
15 ans après, c'est toujours le même énorme kiff de retrouver ce format. Moi qui m'étais bravement demandée pourquoi Igor Mendjisky avait choisi l'exercice de la critique pour ce nouvel opus, la réponse semble arriver très vite : la critique est, évidemment, sujette à débordement. Parce qu'à travers leur regard sur une oeuvre, c'est évidemment les personnages qui se dévoilent, et c'est là tout le sel de ce format : un concentré d'humanité. On a l'impression de vraiment les rencontrer, ces personnages, on les découvre d'abord à travers leur stress de début d'émission, puis tout ce qui vient après les révèle de plus en plus : la lecture qu'ils font d'une oeuvre, évidemment, leurs émotions, leurs fiertés, les échanges qu'ils peuvent avoir entre eux. Le regard qui est porté sur ces personnages est incroyablement tendre, on partage presque des morceaux de vie avec eux, parfois poignants, et le tout est toujours aussi drôle, aussi vivant, et, surtout, plein de surprise.
Car même si ce sont des retrouvailles avec ce format, l'un des plus grands plaisirs dans ce spectacle reste la découverte. Non seulement c'est un format qu'on ne voit jamais - pareil travail sur le masque sans que ce soit vraiment de la comedia dell arte mais plutôt un faux cours de théâtre amateurs - mais surtout on ne sait jamais vraiment où il nous emmène. On se laisse porter au gré des rires et des boutades qu'ils s'envoient entre eux. Toutes leurs réactions sont des merveilles de précision et de drôlerie, que viennent compléter des punchlines parfaitement réglées. On aurait envie que cette émission ne s'arrête jamais, on aurait envie d'aller boire un verre avec certain des personnages et poursuivre la discussion pendant des heures encore et creuser, et découvrir, et échanger avec ces bouts d'humain qui font du bien.




















